Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix
Le «vivre-ensemble» à lécole secondaire : essai danalyse
par Véronique Truchot
Notes
1 Lorcerie, 1999.
2 Conseil de la famille, 1995 ; Claes, M. et Comeau J., 1996 ; Montandon C. et Perrenoud P., 1994.
3 À ce chapitre, Estrela (1994, p. 37) relate une étude datant de 1982, réalisée par Emmer et Evertson auprès de classes de la Junior High School aux États-Unis : les «bons organisateurs» y sont décrits comme des enseignants établissant clairement les règles et donnant des directives précises, explicitant précisément ce qu'ils attendent à l'égard des comportements des élèves, leur répondant de manière consistante, et utilisant plus fréquemment les règles en situation d'indiscipline. En revanche, les professeurs qui sont de mauvais organisateurs utilisent des règles vagues, donnent des directives imprécises, communiquent leurs attentes de façon ambiguë, répondent de façon inconsistante aux écarts des élèves
4 La pédagogie institutionnelle est fondée sur lidée de contrat négocié.
5 n : Marc, E., (1998 p.372.)
6 Dans le groupe autoritaire, il y a beaucoup de tensions, une forte frustration et un taux élevé dagressivité. Les participants sont insatisfaits et oscillent entre lapathie et la révolte ; la violence se décharge sur le matériel avec de nombreuses dégradations ;
Dans le groupe démocratique, il y a moins de tensions, lagressivité est plus faible et peut sexprimer sans excès. Le groupe est productif et la satisfaction élevée ;
Dans le groupe «laisser-faire» où lanimateur laisse les jeunes se débrouiller tout seuls, la tension et lagressivité sont très fortes, les participants sont frustrés par linefficacité du groupe et particulièrement insatisfaits.
7 l'«autoritaire strict» fait preuve d'inflexibilité, soit dans sa communication à l'élève et dans l'exigence d'un certain type de comportement de l'élève, soit dans sa demande pédagogique. Il rappelle les règles, menace de sanction et répression.
8 l'«autoritaire charismatique» affirme son irréductibilité -supposée ou réelle- et les règles sont acceptées sans discussion possible des élèves.
9 l'«autoritaire tyrannique» finit, en fin de compte, par laisser le groupe-classe s'autogérer de façon sauvage et non préparée. Le degré d'explicitation des règles varie du péremptoire non explicité à la discussion débat.
10 l'«autoritaire indulgent» met en application avec fermeté des règles simples explicites, rappelées et immuables, mais laisse apparaître des signes d'indulgence parfois liés au profil des élèves.
11 le «pédagogue» fait passer son autorité après l'organisation pédagogique et spatiale de la classe. Le respect des règles est exigé au nom de l'acquisition de connaissances, la résolution de problèmes, on observe alors une relativisation de l'espace formel de la règle.
12 le «démocrate», qui délègue son pouvoir, pratique généralement une pédagogie non traditionnelle empruntée aux pédagogies nouvelles. Les règles sont discutées et explicitées régulièrement en cas de débordement ou de conflit.
13 le «coopérateur» efface l'aspect normatif au profit d'une entraide permettant une prise de conscience au sein du groupe qui est mis en situation de responsabilité face aux règles de la classe.
14 Casanova (R.), Paris-X, Sciences de l'éducation, 1996-1997. Une thèse de DEA est en cours.
15 Ministère de lÉducation du Québec, 1995. «La vie scolaire au secondaire, sondage auprès des élèves et des responsables de la vie scolaire».
16 L'enquête porte sur un échantillon composé de 5 968 élèves du secondaire, p.27.
17 Meirieu, P. 1996, cité par Martine Fournier, 1998.
18 MEQ, 1992. Le cadre général et réglementaire des services complémentaires, document d'information.
19 Il s'agit ici de distinguer une loi (ou une Charte) d'un règlement. En effet, la première traduit en termes de normes, les principes et les valeurs fondatrices de létablissement (son projet éducatif), le second règle les modalités quotidienne du «vivre-ensemble». Si lon ne transige pas sur la première, le second peut admettre une certaine souplesse dapplication.
20 Meirieu Le temps de l'apprentissage dans l'espace scolaire: l'écolier entre le désir et la raison, http://www.entretiensnathan.com/intervenants/intervenant.htm
21 Dans un article du Monde diplomatique, 1998, http://www.monde-diplomatique.fr/1998/02/CASTORIDIS/10046.html.
22 Opus cit.
23 Kohlberg identifie trois paliers dans le développement du jugement moral, soit celui dune morale pré-conventionnelle, dune morale conventionnelle et, finalement, celui dune morale post-conventionnelle.
24 Au niveau conventionnel, les individus agissent conformément aux attentes de la société indépendamment des conséquences qui en découlent.
25 Au niveau post-conventionnel, l'individu reconnaît le relativisme des valeurs et construit son propre référentiel (de valeurs) en fonction de principes valides indépendamment des impératifs des niveaux précédents. À ce niveau, les individus sengagent à promouvoir les valeurs qui ont pour but de faire le bien au plus grand nombre de personnes. «La démocratie peut ainsi être perçue comme le meilleur système politique, le meilleur contrat social». (Alexandre Dumont Les stades de développement du jugement moral de Lawrence Kohlberg.)
http://www3.sympatico.ca/alexandre.dumont/kohlberg.htm
26 Au palier pré-conventionnel, «lindividu détermine lorientation de son action en fonction de la punition ou de la récompense quelle peut provoquer.
27 Voir à ce sujet: Hénaire, 1986, p.55.
28 Voir Dictionnaire historique de la langue française.
29 La triangulation est une procédure de validation instrumentale et de validation théorique qui consiste en la confrontation des données recueillies à partir de plusieurs techniques. (Boutin, G. non daté p. 50).
RÉFÉRENCES
Azzimonti, F., 1996. «Écrire pour se mettre en marche». In Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Paris : Groupe français d'éducation nouvelle.
Castoriadis, C., non daté. «De l'autonomie en politique. L'individu privatisé». Le Monde diplomatique, février 1998, p. 23.
http://www.monde-diplomatique.fr/1998/02/CASTORIADIS/10046.html.
Clémence, A., W. Doise, A. S. de Rosa et L. Gonzalez, 1995. «La représentation sociale des droits de l'homme : Une recherche internationale sur l'étendue et les limites de l'universalité». Journal international de psychologie, 30 (2), p. 181-212.
Crozier, M., 1977. L'acteur et le système. Paris : Éditions du Seuil.
Defrance, B., 1988. La violence à l'école. Paris : Syros Alternatives.
Defrance, B., 1996. «Sanctions et discipline à lécole» Lécole des parents. Paris : Syros.
DeVries, R., 1997. «Léducation constructiviste à lécole maternelle et élémentaire: latmosphère socio-morale, premier objectif éducatif», traduit par Anne Ledoux. In Revue française de pédagogie, n°119, avril-mai-juin 1997, p. 57-72.
Dewey, J., 1968. Expérience et éducation. Paris : Armand Colin.
Dictionnaire de la sociologie, 1996. Édition originelle : 1993, Larousse.
Dictionnaire des symboles, 1982. Paris : Éditions Robert Laffont.
Estrela M.-T., 1994. Autorité et discipline l'école. Paris : ESF.
Fauroux, R. et al., 1996. Pour l'école. Rapport de la Commission. Paris : Calmann-Lévy, La documentation Française.
Ferry, J.-M., 1995. «Entretien avec Jean-Marc Ferry», in Entre-vues, juin 95, n°26.
Glasersfeld, E.von., 1991. Notes constructivistes sur léducation. Séminaire sur la représentation, 20 septembre 1991, n° 72. Centre interdisciplinaire de recherche sur lapprentissage et le développement en éducation. UQAM
Grataloup, N., 1996. «Créer l'espace où le Je peut advenir». In Dialogue, n°83-85, Savoir et citoyenneté en banlieue. Paris : Groupe français d'éducation nouvelle.
Habermas, J., 1981. Théorie de l'agir communicationnel. Traduction française: Ferry, J.-C. et Schlegel, 1986. Paris : Fayard.
Habermas, J., (1986). Morale et communication. Paris : Cerf.
Hénaire, J., 1986. «Autorité scolaire et droits des enfants». In Réussir sa jeunesse. Montréal : Les éditions internationales Alain Stanké, p.53-66
Houssaye, J., 1996. Autorité ou éducation entre savoir et socialisation, le sens de l'éducation. Paris : ESF.
Kohlberg, L., 1972. «Development as the Aim of Education». In Harvard Educational Review, Vol. 42, N° 4, p. 448-495.
Laliberté, G. R. 1993. «Apprendre la démocratie à l'école» in École et démocratie Relations, no 593, sept. 1993
Lorcerie, F., 1999. «L'apprentissage du «vivre ensemble»», in Thématique n:7. Genève : Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et à la paix.
Marc, E., 1998. «se former en groupe», in Éduquer et former, Paris : Éditions Sciences Humaines.
Mead, Margaret, 1971. «Le fossé des générations», traduit de l'américain par Jean Clairevoye - Culture and
commitment - a study of the generation gap. Paris : Denoël/Gonthier.
Meirieu, P. 1996, cité par Martine Fournier, 1998 in Éduquer et former, Paris : Éditions Sciences Humaines.p.155
Meireu, P., 1997. «Droits de l'homme et citoyenneté». In Thématique, n°5. Genève : Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et à la paix, p. 107-121.
Meireu, P., 1999. Le temps de l'apprentissage dans l'espace scolaire : l'écolier entre le désir et la raison. http://www.entretiensnathan.com/intervenants/meirieu_interv.htm.
Mendel, G., 1971. Pour décoloniser l'enfant. Paris : Petite bibliothèque Payot. 2ème édition poche.
Ministère de léducation du Québec (MEQ), 1997. Réaffirmer l'école. Prendre le virage du succès. MEQ.
Morf, A., 1984. dans C. Bélisle et B. Schiel. Les savoirs dans les pratiques quotidiennes: recherche sur les représentations. CNRS-Lyon et Université du Québec à Montréal, p. 418-428.
Mougniotte, A., 1994. Éduquer à la démocratie. Paris : Éditions du Cerf.
Pain, J., 1992. Écoles: violence ou pédagogie? Vigneux, France : Matrice.
Piaget, J., 1932. L'éducation morale à l'école de l'éducation du citoyen à l'éducation internationale. Paris : Anthropos, 1997.
Piaget, J. avec le concours de onze collaborateurs, 1957. La représentation du monde chez l'enfant. Paris : PUF - 3e ed.
Reboul, O., 1992. Les valeurs de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
Rueff-Escoubés, C. et J.-F. Moreau, 1987. La démocratie dans l'école. Paris : Syros Alternatives.
ONU, 1989. Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989.
Touraine, A., 1997. «Pourrons-nous vivre ensemble? Égaux et différents». Paris : Fayard.
Traube, Patrick, 1998. «Violence : courte folie». In Education-formation, n° 252, décembre 1998, Liège.
Verhoeven, M., 1997. Les mutations de l'ordre scolaire. Régulation et socialisation dans quatre établissements contrastés. Louvain : Academia-Bruylant.
© CIFEDHOP 2009