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Vues d'Afrique n° 1

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Les enfants mendiants: étude de cas proposé par Saliou Sarr,
professeur à l'école normale de Thiès, Sénégal

Nombre de pays africains ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant et le 16 juin est décrété "journée de l’enfant africain ". Pour sa part, le Sénégal a adopté un code de la famille en 1972 et crée un ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

Le présent atelier, consacré à la situation d’enfants subissant des violations de leurs droits fondamentaux, fait état des résultats d’une enquête réalisée par les étudiantes de l’École normale de Thiès. On y présente les Talibés, ces élèves de l’école coranique : des enfants littéralement abandonnés par les familles et qui doivent mendier pour survivre et nourrir le maître de l’école coranique.

 

 

I. Objectifs de l’enquête

-Identifier les besoins des Talibés que l’on rencontre partout dans la ville.

-Élaborer la liste de leurs droits et de leurs besoins, à partir de textes fondamentaux : la Charte des droits l’homme ; la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; le Code de la famille.

-Organiser des séances d’information et de sensibilisation.

- Entreprendre des actions de solidarité et définir un modèle d’intervention auprès du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

II. Portrait descriptif

Qui sont ces enfants ?

Très tôt le matin, la boîte de conserves à la main, les Talibés (c'est comme cela qu'on les appelle en ville, comme s'ils n'avaient pas de nom propre) errent de maison en maison à la recherche de quelques poignées de riz ou d'une pièce de monnaie. Ensuite ils investissent le centre ville, les lieux de travail, les magasins, les marchés comme des nuées de sauterelles.

Très jeunes (entre 5 et 15 ans), l'air hagard, maigres, habillés de guenilles grises de saleté, ils vont pieds nus. À midi et le soir, ils rôdent autour des maisons comme des chiens qui se disputent des restes d'aliments. Ces Talibés pour la plupart ont quitté très tôt leurs parents dont ils ne se souviennent plus du nom. Ils proviennent de la région Nord du pays. Parmi eux, il y a des réfugiés mauritaniens, des rapatriés sénégalais mais aussi des ressortissants de pays limitrophes poussés à l'exode par la sécheresse et l'avancée du désert. Privés d'affection et de protection, les plus jeunes doivent trouver un plus âgé à qui ils versent une pièce de monnaie afin de recevoir protection.

Comment vivent-ils ?

Leur emploi du temps fait alterner lecture du Coran et mendicité, mais en réalité, ils passent le plus clair de leur temps à demander l'aumône. Ils ne connaissent que quelques versets du Coran qu'ils psalmodient aux portes des maisons. Ils n'ont ni le temps de s'amuser, ni celui de lire le Coran et de faire les 5 prières : ces laissés pour compte luttent pour leur survie. Dans le "daara" (école coranique) où ils se retrouvent par dizaines tard dans la nuit, ils couchent à même le sol dans des baraquements mal aérés et très vétustes. A côté, dans la même concession, mais dans une case bien plus propre se trouvent le maître et sa famille. Il vit de l'aumône de ses Talibés et se dit investi de la noble mission d'enseigner le Coran aux enfants.

Quand ils n'apportent pas la quantité de riz exigée ou la somme fixée par le maître, ils sont battus et condamnés à apporter le double le lendemain. Dans les quartiers qu'ils fréquentent, ils côtoient des enfants aux conditions meilleures, bien habillés qu'ils regardent avec envie : ils auraient voulu être comme eux nous confient-ils. La peur du maître les conduit souvent à commettre de petits larcins : vols de vêtements, de nourriture dans les marchés ou dans les maisons. Certains Talibés sont des enfants en danger qui consomment de la drogue et s'adonnent au trafic. A deux heures du matin, ils errent encore, fouillant les dernières poubelles des restaurants, rôdant dans les bars, finissant les bouteilles de bière. Ces enfants subissent une répression féroce : rafles, bastonnades, enfermement sans nourriture, violence gratuite, garde à vue à durée illimitée, procès à huis clos sans défense, etc...

III. De l’abandon au déracinement

Par rapport à cette situation dramatique, les Talibés nous confient qu'ils aimeraient être consultés par leurs parents car c'est dès leur tendre enfance que ceux-ci se débarrassent d'eux sans qu'ils puissent émettre un avis. Ils aimeraient être mieux traités par leur maître, apprendre effectivement le Coran, revoir leurs parents, vivre avec eux, en somme recréer l'ambiance familiale car la séparation est mal vécue par les plus jeunes. Les Talibés n'ont aucune vie privée, aucune propriété, tout ce qu'ils ont de précieux, d'utile (vêtements, jouets, argent) est confisqué par le maître. Parfois les plus âgés s'insurgent contre l'autorité du maître et désertent le "Daara" pour rejoindre les vrais délinquants dans la ville.

Le Ministère de la famille, de la femme et de l'enfant, l'UNICEF et d'autres organisations de défense des Droits de l'Homme, de l'enfant luttent pour l'amélioration des conditions de vie des Talibés, mais les actions sont modestes, insignifiantes par rapport au nombre de "Daara".

 

IV. Une famille aux Talibé

De retour en classe, les normaliennes ont procédé à l'exploitation de leurs enquêtes, puis à une mise en commun de ces résultats. Elles ont procédé à l'identification des besoins des Talibés, puis à l'élaboration des Droits des Talibés. Si l'on compare ce texte avec les instruments internationaux et régionaux, les convergences les plus fortes mettent l'accent sur :

- les dispositions relatives à la famille (Art 5 de la Convention des Droits de l'enfant et Art 17 de la Charte africaine);

- le droit à l'éducation (Art 28 de la Convention et Article 8 de la Charte africaine);

- le droit à la liberté de conscience (Art 14 de la Convention et Art 8 de la Charte africaine);

- la protection de l'enfant handicapé ( Art 23 de la Convention et Art 16 de la Charte africaine).

Sur le terrain, les étudiantes ont organisé des séances d'animation afin de sensibiliser les populations. Elles ont mis en évidence, à la surprise des adultes, les droits des enfants et les devoirs des parents. Elles ont insisté sur la solidarité à l'égard des Talibés, des enfants comme les autres, en exaltant les valeurs ancestrales de "téranga", de l'entraide, de l'amour du prochain. Elles ont lancé le slogan "Une famille : un Talibé", invitant ainsi chaque famille à subvenir aux besoins d'un Talibé.

 

V. Des enfants à connaître et à comprendre

Les normaliennes ont mené cette activité avec beaucoup d'enthousiasme. L'empathie qui s'est développée tout au long de l'activité en est une preuve. Les recherches sur le terrain, l'analyse des résultats, la sensibilisation de la population ont été des moments très forts de communion entre élèves d'une part, mais surtout avec les Talibés d'autre part. Au niveau de la population, des parents, des maîtres d'écoles coraniques les droits de l'enfant sont mieux connus et déjà des actions de solidarité à l'égard des Talibés sont à mentionner.

 

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