Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix
Le CIFEDHOP est une fondation de droit suisse crée en 1987 par l’Association mondiale pour l’École instrument de paix (EIP), organisation internationale non gouvernementale dotée d’un statut consultatif auprès de l’Ecosoc, de l’unesco, de l’OIT, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Le CIFEDHOP est un lieu de recherche et de formation para-universitaire et pluridisciplinaire dont les travaux sont destinés, entre autres, aux enseignants, professionnels non enseignants, formateurs et chercheurs dans le domaine de l’éducation formelle et non formelle.
OBJECTIFS DU CIFEDHOP
ACTIVITÉS DE FORMATION
Le CIFEDHOP organise, chaque année à Genève, une Session internationale de formation à l'intention des enseignants et des spécialistes de l'éducation aux droits de l'homme. La Session est divisée en sections linguistiques et constitue un apport fondamental pour le développement de l'éducation aux droits de l'homme et à la paix sur le plan international. Elle est un lieu unique au monde où éducateurs, enseignants, pédagogues, responsables d'ONG, experts gouvernementaux et non gouvernementaux ont la possibilité de se rencontrer et d'échanger en vue de développer des pédagogies visant au respect des droits et des libertés fondamentales.
Le CIFEDHOP tient également des Sessions régionales et nationales de formation en Afrique, en Amérique du Nord, ainsi qu'en Europe de l'Ouest et de l'Est.
PUBLICATIONS
L'édition des travaux se rapportant respectivement aux Sessions internationales et régionales est assurée par la publication des revues Thématique et Perspectives régionales. Le thème annuel de la session internationale est maintenant publiée sous forme d'analyse dans Les dossiers du CIFEDHOP.
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)
Mise en réseau
Le CIFEDHOP a développé un réseau international d’experts dans les domaines des sciences de l’éducation, des sciences juridiques et de l’analyse socio-politique. Grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), des activités de suivi à distance sont désormais possibles (notamment l’apport d’expertises à la réalisation de nouveaux projets sur le terrain, l’élaboration de programmes nationaux d’éducation aux droits de l’homme, la mise en œuvre d’activités pédagogiques dans les écoles et dans les milieux populaires, le soutien documentaire et technologique). Ce type d’activités connaît une croissance rapide en raison de l’augmentation du nombre d’enseignants qui ont accès à l’Internet et qui ont recours aux TIC dans leurs activités de formation.
AUTRES ACTIVITÉS
Centre de documentation
Au cours des années, le CIDEFHOP a constitué une collection d’ouvrages juridiques et pédagogiques en matière d’éducation aux droits de l’homme et à la paix, en différentes langues (française, anglaise et espagnole). La bibliothèque est située à Genève, au siège du Centre. Elle est ouverte au public. Une base de données est mise à la disposition des utilisateurs. Elle renferme environ 1.500 références bibliographiques relatives à l’éducation aux droits de l’homme et à la paix sous forme de monographies (livres, thèses, rapports, congrès), d’articles de périodiques et de revues. Inspirée du format standard d’Huridocs pour l’échange de l’information bibliographique concernant le domaine des droits de l’homme (Huridocs Standard Formats for the Recording and Exchange of Bibliographic Information concerning Human Rights), la consultation de la base de données de la bibliothèque se fait par titre, auteur, thème et par mots clés. La consultation des documents disponibles se fait sur place. Un service de photocopies est mis à la disposition des utilisateurs.
Stages
Le CIFEDHOP accueille et dirige les travaux de stagiaires dans le cadre d’une formation en éducationaux droits de l’homme et à la paix, de recherches documentaires et de préparation de thèses et demémoires.
LES RELATIONS EXTERIEURES
Le CIFEDHOP collabore avec les organisations internationales qui travaillent à la défense et à la promotion des droits de l’homme, notamment
ainsi qu’avec les ministères de l’Éducation, les Instituts de droits de l’homme, nationaux, régionaux ou universitaires et avec les organisations non gouvernementales qui oeuvrent dans le domaine de la promotion des droits de l’homme.
LE FINANCEMENT DU CIFEDHOP
Le financement des activités du CIFEDHOP est assuré par diverses contributions et subventions d’organisations internationales, de la Confédération helvétique, de la Ville de Genève, de la République et Canton de Genève et de diverses fondations.
Président: Guy-Olivier SEGOND
Directrice: Monique PRINDEZIS
PRIX DES DROITS DE L’HOMME DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Bicentenaire de la Révolution française
En 1989, le CIFEDHOP a reçu le prix des droits del’homme de la République française, décerné par le 1er Ministre Michel Rocard.
© CIFEDHOP 2007