Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix
QUATRIÈME SESSION AFRICAINE
C'est du 26 octobre au 1er novembre dernier que se tenait à Porto-Novo, au Bénin, la quatrième session régionale africaine sur l'éducation aux droits de l'homme et à la paix sous le thème de "Droits de l'homme, démocratie et développement". Cette session a réuni des enseignants des écoles primaires, secondaires et professionnelles, des représentants dONG (syndicats denseignants, militants des droits de lhomme) ainsi que des juristes qui oeuvrent à la promotion et la protection des droits de lhomme. Rappelons que la première session de formation se tint en Guinée-Conakry, en août 1988; la deuxième, au Togo, en mars 1990 et la troisième, au Niger, en octobre 1995. Cette quatrième session a bénéficié du soutien financier du Gouvernement béninois, du Département suisse des Affaires étrangères, de lUnion européenne et de l'Unesco.
Ayant déjà participé à quatre sessions internationales de formation à Genève ainsi qu'aux sessions régionales africaines, Antoine Padonou, Président de la Section nationale béninoise de lÉcole instrument de paix, a proposé au CIFEDHOP, en guise de suivi, que le Bénin accueille cette quatrième session africaine de formation. Celle-ci s'est déroulée dans le cadre de la campagne nationale de vulgarisation des instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de lhomme que le Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de lhomme développera au Bénin, en concertation avec le Ministère de lÉducation nationale. Cette session s'inscrivait également dans le cadre des événements préparatoires à la célébration du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par les Nations Unies en 1948.
Durant toute la semaine, 14 animateurs et animatrices de léquipe pédagogique internationale du CIFEDHOP, tous danciens participants aux sessions internationales ont assuré lencadrement, animé les tables rondes et répondu, durant les travaux, aux demandes dinformations complémentaires relatives aux contenus et aux approches pédagogiques. Aux 44 enseignants, enseignantes et magistrats béninois présents lors de cette session s'ajoutèrent 24 autres enseignants et enseignantes de l'Afrique subsaharienne provenant du Burkina Faso, du Burundi, du Congo, de la Guinée, du Niger, du Sénégal, du Tchad et du Togo.
Au nombre des sujets traités lors de cette session, mentionnons: l'éducation à la démocratie en Afrique; le droit à l'éducation et au développement; le rôle des femmes dans la société africaine; les droits culturels; la résolution pacifique des conflits et l'éducation interculturelle; quelques approches pédagogiques relatives à l'éducation aux droits de l'homme. Il convient également de signaler la tenue d'un atelier-séminaire à l'intention des représentants du Ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l'homme. C'est à cette occasion que furent abordées, entre autres, les questions de la diffusion de la connaissance des droits de l'homme au sein de la justice et auprès des justiciables, de la connaissance et de la pratique des droits de l'homme par les magistrats ainsi que de la justice en tant qu'institution de diffusion du respect des droits de l'homme dans la société.
Les travaux de cette quatrième session seront publiés dans Vues d'Afrique II de la collection Perspectives régionales du Cifedhop.
© CIFEDHOP 2007