Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix


Retour à la page précédente 

1ère session régionale
pour les enseignants des écoles secondaires et les décideurs de pays arabes
Rabat, du 4 au 9 septembre 2000

Rapport


TABLE DES MATIERES


I. INTRODUCTION

Le Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix (CIFEDHOP) est une fondation créée en 1987 par l'Association mondiale pour l’Ecole instrument de paix (EIP), organisation internationale non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), de l’UNESCO, de l'Organisation internationale du Travail (OIT), de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et du Conseil de l'Europe. Le Président du CIFEDHOP est M. Guy-Olivier SEGOND, Conseiller d’Etat, chargé du Département de la santé et des affaires sociales de la République et Canton de Genève.

Le CIFEDHOP organise, chaque année à Genève, une session internationale de formation à l'intention des enseignants et des spécialistes de l'éducation aux droits de l'homme. La session est divisée en sections linguistiques (française et anglaise) et constitue un apport fondamental pour le développement de l'éducation aux droits de l'homme et à la paix sur le plan international. Elle est un lieu unique au monde où éducateurs, enseignants, pédagogues, responsables d'ONG, experts gouvernementaux et non gouvernementaux, ont la possibilité de se rencontrer et d'échanger en vue de développer des pédagogies visant au respect des droits et des libertés fondamentales.

Le CIFEDHOP tient également des sessions régionales et nationales de formation en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest et de l'Est et, pour la première fois, dans le monde arabe. La publication des travaux se rapportant respectivement aux sessions internationales et régionales est assurée au sein des Collections Thématiques et Perspectives régionales africaines du CIFEDHOP.

La session de Rabat

La promotion des droits de l'homme s’inscrit dans la volonté politique de certains pays arabes de développer des programmes éducatifs relatifs à l'éducation multiculturelle, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la tolérance et à la résolution non-violente des conflits.

En février 1999, en collaboration avec l’UNESCO, le Haut Commissariat aux droits de l’homme, le PNUD et quelques ONG arabes, le gouvernement marocain a organisé une conférence régionale sur l’éducation aux droits de l’homme dans les pays arabes . Dans ce contexte, le CIFEDHOP fut invité à présenter ses activités de formation de formateurs et ses publications. En tant que suivi à cette initiative régionale gouvernementale et afin de renforcer la volonté des décideurs politiques ayant pris part aux travaux de la Conférence de Rabat, le Ministre des droits de l’homme a soumis une demande officielle au CIFEDHOP pour l’organisation d’une 1ère Session de formation à l’éducation aux droits de l’homme pour les enseignants et les décideurs de pays arabes.

Dès janvier 2000, plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre le CIFEDHOP, le Ministère des droits de l’homme et le Département fédéral des affaires étrangères, notamment lors de la Session de la Commission des droits de l’homme. La Directrice du CIFEDHOP s’est rendue en avril à Rabat pour finaliser le programme avec le Ministère des droits de l’homme, rencontrer des ONG marocaines impliquées dans le programme et visiter les lieux du Centre Moulay Rachid où s’est déroulée la session.

1.1. Objectifs de la 1ère session

Les objectifs de la 1ère session régionale ont visé à:

1.2. Programme

Le programme de la session était structurée en trois volets spécifiques.

Le premier volet était consacré aux aspects juridiques. Les instruments de protection des droits de l’homme fournissent des repères solides pour voir ce qui est garanti dans les faits et comment cela est garanti. Car, dans ce processus de “dire le droit” et d’élaborer des procédures d’application, ce qui pourrait se limiter à de simples questions abstraites s’enracine dans la réalité, même quand cela se fait imparfaitement. L’éducation aux droits de l’homme, au-delà d’un grand débat sur les valeurs morales de la société, doit permettre à l’enseignant de connaître ces droits, de comprendre comment ils fonctionnent, quelles en sont les prémisses, quels sont leur développement, quelles sont les voies et moyens d’assurer leur respect réel. Les termes et concepts ont porté sur la maîtrise des notions suivantes :

Par ailleurs, les participants ont pu bénéficier d’une étude faite spécialement à leur intention. Il s’agit d’un document élaboré par le CIFEDHOP portant sur les engagements internationaux des Etats du monde arabe en matière de droits de l’homme. Ce document leur a permis d’avoir une idée précise de la position de chaque Etat en la matière : conventions ratifiées, réserves émises et adhésion aux mécanismes de suivi des Nations Unies .

Le deuxième volet était consacré à des échanges et des débats ayant pour but général de dégager les problématiques soulevées par les thèmes à l'étude. La tenue d'un débat inaugural et de tables rondes allait dans ce sens puisque les sujets qui furent abordés avaient pour objectif de susciter la réflexion autour de questions de natures diverses (sociales, politiques, culturelles, économiques, etc.) dont le milieu scolaire ne saurait faire l'économie.
Le troisième volet fut consacré aux travaux d'application pédagogique dans le cadre d'ateliers réservés à cette fin et qui se sont déroulés en 3 phases :

1ère phase d’exploration : familiariser les participants avec les instruments juridiques internationaux.

2ème phase d’appropriation : placer les participants en situation d’expérimenter des situations et d’analyser des cas relatifs à l’éducation aux doits de l’homme.

3ème phase d’intégration : définir des approches qui favorisent une éducation aux droits de l’homme.

L'objectif principal de ce travail visait à faire partager aux participants des outils et des pratiques pédagogiques qui soutiennent l'éducation aux droits de l'homme et à la paix dans le cadre de l'éducation formelle et non formelle. Ce volet avait aussi pour objectif de les sensibiliser à l’intérêt d’une approche participative et de les amener à s’interroger sur les différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser une culture des droits de l’homme.

1.3 Ateliers pédagogiques

1.4. Mise en oeuvre

Le CIFEDHOP a fourni un travail considérable pour l’organisation de la 1ère Session régionale. Grâce au soutien financier du Département fédéral des affaires étrangères, du Ministère des droits de l’homme et du Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’homme, la 1ère Session a pu se dérouler dans de bonnes conditions.

1.5. Matériel écrit

Une importante documentation a été donnée à chaque participant. Chaque sujet, traité dans le cadre des exposés ou des groupes de travail, a été introduit par plusieurs documents, qui ont été distribués à l'ensemble des participants.

Cette documentation permet à chaque participant de rapporter dans son pays des documents spécialisés sur l'éducation aux droits de l'homme et de constituer dans son lieu de travail (école, Ministère, ONG, etc) une bibliothèque de référence en matière de droits de l'homme.

© CIFEDHOP 2009