Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix
Session de perfectionnement en éducation aux droits de lhomme
pour les enseignants des écoles primaires,
secondaires et professionnelles
Genève, du 5 au 11 juillet 2004
avec les soutiens financiers
du Département fédéral des affaires étrangères, Berne
de la République et Canton de Genève
et du Conseil de lEurope, Strasbourg
Programme
Les deux programmes - francophone et anglophone - vont comporter 40 heures de cours incluant des tables rondes présentées toutes les matinées avec interprétation simultanée en français et en anglais et des ateliers intersection linguistiques les après-midi.
Présentation de la session
La session de perfectionnement en éducation aux droits de lhomme se tiendra à Genève du lundi 5 juillet au dimanche 11 juillet 2004. Les langues de travail sont le français et langlais. Linterprétation simultanée est assurée à lexception des groupes de travail qui se tiendront en sections linguistiques distinctes. Elle accueillera une cinquantaine de participants.
Participants
Cette session est destinée aux :
enseignants, éducateurs, formateurs et chercheurs qui ont de bonnes connaissances en matière de droit international des droits de lhomme et qui ont développé des activités et/ou projets novateurs en matière déducation aux droits de lhomme et de lutte contre la violence.
Objectifs
La session vise à :
Projet de programme
9h30-12h00 Exposé introductif sur la violence contemporaine
- Débat
- notions de base
- fonctionnement du droit
- contenu des droits
- justice
- mise en uvre du droit
- Exposés et débat
14h00 18h00 Ateliers pédagogiques
- Etudes de cas
9h00 - 12h30 Droit à la sécurité collective
- Exposés et débat
14h00 18h00 Ateliers pédagogiques
- Etudes de cas
9h00 - 12h00 Les perspectives du droit dans la lutte contre la violence
- Exposés et débat
14h00 18h00 Ateliers pédagogiques
- Projets de suivi
20h00 Soirée des participants
10h00 - 12h00 Suivi pédagogique
Clôture de la session
Informations pratiques et règlement
Frais de participation *
Frais d'inscription : Fr. suisses 200.--
Frais de documentation : Fr. suisses 200.--
Lieu
Château de Bossey, Céligny (à 20 km de Genève).
Hébergement et repas * Fr.suisses 1.200.-- pour la semaine, qui comprend la nuit en chambre double ou individuelle et la pension complète (petit-déjeuner, repas de midi et du soir) du dimanche 4 juillet au dimanche 11 juillet 2004.
Arrivée
Les participants doivent informer le Secrétariat du jour et de l'heure de leur arrivée (train ou avion). Le CIFEDHOP viendra les accueillir à laéroport pour les emmener au Château de Bossey.
Assurance
Les participants doivent prendre les mesures nécessaires pour étendre leur assurance aux cas de maladie ou d'accidents qui pourraient leur arriver durant leur séjour en Suisse. Le CIFEDHOP ne pourra couvrir de tels cas.
Certificat de participation
Les participants qui auront suivi l'ensemble des cours de la session de perfectionnement recevront un Certificat de participation.
* A payer à l'arrivée, les cartes de crédits ne sont pas acceptées.
Aide financière
Une bourse couvrant les frais de voyage, d'inscription, de documentation, de logement et de nourriture peut être accordée à des participants de pays en développement, d'Europe centrale et orientale.
Cette demande d'aide doit être adressée à la Direction du CIFEDHOP, accompagnée du formulaire d'inscription et de la fiche de présentation dexpériences et doit parvenir au plus tard le 30 avril 2004.
Le nombre de bourses étant limité, une priorité sera accordée à ceux qui peuvent financer entièrement ou partiellement leurs frais de voyage.
Un comité d'attribution des bourses examinera les demandes en tenant compte des expériences réalisées sur le thème de la session, de la méthodologie, des approches pédagogiques développées, ainsi que des moyens de mise en oeuvre et dévaluation que le candidat a développé dans son pays.
Aucune aide financière ne peut être accordée lors de l'arrivée à Genève. Pour les participants venant d'Amérique du Nord ou d'Europe de l'Ouest, nous les invitons à prendre contact avec leur Ministère de l'éducation nationale, Chef de Département de l'instruction publique et/ou organismes/fondations dans leur pays afin de solliciter une aide financière. Le CIFEDHOP se tient à leur disposition pour les conseiller et/ou appuyer leurs démarches pour l'obtention d'une bourse.
© CIFEDHOP 2007