Centre international de formation pour l'enseignement des droits de l'homme et de la paix


Retour à la page précédente 

20ème Anniversaire du CIFEDHOP

Séminaire international
sur la formation des enseignants et des formateurs
à l’éducation aux droits de l’homme et à la paix

I. PRESENTATION


Le Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix (CIFEDHOP) est une fondation créée en 1984 par l'Association mondiale pour l’Ecole instrument de paix (EIP), organisation internationale non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), de l’UNESCO, de l'Organisation internationale du Travail (OIT), de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et du Conseil de l'Europe. Le Président du CIFEDHOP est M. Guy-Olivier SEGOND, ancien Conseiller d’État de la République et Canton de Genève.

Cette année, à titre exceptionnel et pour commémorer ses 20 ans d’activités, le CIFEDHOP a organisé un séminaire international en vue de dresser un bilan des progrès accomplis depuis la 1er session internationale, d’analyser des expériences, des méthodologies, des approches pédagogiques, des moyens de mise en œuvre et d’évaluation développés par des anciens participants aux sessions précédentes du CIFEDHOP.

Les objectifs principaux du séminaire international visaient à prendre la mesure de problématiques qui ont une incidence sur l’éducation aux droits de l’homme, et à réfléchir sur les méthodologies et les activités de terrain en vue de :

- lancer un nouveau cycle de formations pour les prochaines années ;
- publier du matériel pédagogique pour aider les enseignants à développer l’éducation aux droits de l’homme et à la paix ;
- renforcer le réseau d’échanges entre enseignants des droits de l’homme et ONG.

Un portrait descriptif des 19 années de formation internationales, régionales et nationales du CIFEDHOP a été présenté par Olivier Veyrat. Ce fut l’occasion de rappeler aux Nations Unies et aux autorités suisses que c’est à Genève, à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FAPSE), à l’initiative du fondateur de l’EIP, Jacques Mühlethaler, que commencèrent, en 1976, les premiers travaux de recherche relatifs à l’éducation aux droits de l’homme. Ces premiers travaux ont porté sur la traduction, dans un vocabulaire fondamental, de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) sous la responsabilité du Professeur Leonardo Massarenti et de l’un de ses assistants, Olivier Veyrat. Ce travail a été traduit dans une vingtaine de langues, diffusé dans le monde et publié par les Nations Unies. Il a été le point de départ des activités pédagogiques de l’EIP en matière de diffusion du droit international des droits de l’homme auprès de la société civile et de la création du CIFEDHOP.

Une synthèse des fiches de présentation des activités des participants a été présentée par Jean HENAIRE, Directeur des publications du CIFEDHOP, notamment de la collection Thématique dont les numéros sont publiés à la suite des sessions internationales et régionales, publications très appréciées dans le monde de l’éducation et dans les organisations intergouvernementales, telles que l’ONU, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Ces publications assurent une visibilité de notre travail et un rayonnement international.


II. STRUCTURE ET OBJECTIFS DU SEMINAIRE

La structure du séminaire de juillet 2002 comportait les volets complémentaires suivants :



III. PROGRAMMES

Les deux programmes - francophone et anglophone - ont comporté 38 heures de cours incluant des tables rondes présentées toutes les matinées avec interprétation simultanée en français et en anglais et des ateliers intersection linguistiques les après-midi.

Le séminaire a été inauguré au Palais Wilson le lundi matin 8 juillet par M. Guy-Olivier Segond, Président du CIFEDHOP, Mme Martine Brunschwig Graf, Cheffe du Département de l’Instruction publique de la République et canton de Genève; Mme Elena Ippoliti, Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme, ONU, Genève et Mme Monique Prindezis, Directrice du CIFEDHOP.
.


IV. THEMES ET PROBLÉMATIQUES D’ENSEMBLE

4.1. Débat inaugural : les défis actuels de l’éducation : quelles conséquences pour l’éducation aux droits de l’homme ? Sous la présidence de M. Jean Hénaire, Directeur des publications du CIFEDHOP, avec M. Pape Diouf, Institut universitaire du développement, Genève, M. François Audigier, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Genève, et Mme Christina Sganga, consultante en droits de l’homme, Amsterdam.

Principaux points de discussion lors de ce débat :



4.2 Tables Rondes

4.2.1 Le droit à l’éducation. Sous la présidence de M. Jean Hénaire avec M. Paulo David, Haut commissariat aux droits de l’homme, Genève, Mme Alice Ouedraogo, IPEC, OIT, Genève, et M. Andres Guerrero, Unicef, New York.

Les exposés proposés ont permis de dégager les points suivants :


4.3 Ateliers

L’objectif général des ateliers visait à des échanges approfondis en matière de pédagogie dans la mouvance des exposés en tables rondes proposées lors des matinées. Ce dispositif a permis aux participants-pédagogues d’évaluer comment ce qui a été proposé par l’un d’entre eux était adaptable à la situation vécue par les autres, ailleurs dans le monde. Il a permis également, par des présentations descriptives d’expériences pédagogiques, d’enrichir sa connaissance de travaux conduits ailleurs et d’initier des contacts qui sont souvent appelés à se poursuivre pendant l’année, grâce notamment à la messagerie électronique.

Les situations évoquées cette année en ateliers ont principalement porté sur les sujets suivants :

© CIFEDHOP 2007