Cette Plateforme mise en place par le Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix (CIFEDHOP) a pour principal objectif l'échange de l'information sur l'EPU et l'éducation aux droits de l'homme dans le cadre des travaux du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.
Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme met un guide à la disposition aux acteurs de la société civile afin qu'ils prennent part au processus de l'EPU. Ce guide pratique apporte des réponses aux questions suivantes.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture vient de publier une compilation d’exemples pratiques des mesures prises par les États membres pour donner effet aux dispositions de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement.
UPR Info a élaboré, en collaboration avec Mandat International, un questionnaire sur le processus de rédaction des interventions soumises par les États. «Le but de cette enquête est d’améliorer la compréhension par les ONG de ce processus afin de faciliter leur travail de plaidoyer auprès des États. ».
31 des Missions Permanentes basées à Genève ont répondu à cette enquête conduite entre janvier et mars 2012
Le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme a publié les dates butoirs pour soumettre les rapports nationaux au Haut-Commissariat pour l’ensemble du deuxième cycle :
Dans une vidéo, diffusée sur le site de l'association Humains doués de Conscience (association HDC), Stéphane Hessel explique pourquoi il est nécessaire de faire connaître la Déclaration universelle des droits de l'homme, y compris dans les écoles.
Plus d'infos et d'interview sur : http://www.humainsdouesdeconscience.com/
En 2010, Amnesty International Belgique francophone, a publié un guide de bonnes pratiques en matière d’application des droits de l’Homme pour les responsables des collectivités locales et les associations citoyennes : « Les droits humains au cœur de La cité. »
À l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio + 20 », qui se tiendra à à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, Amnesty International et Human Rights Watch appellent les dirigeants du monde à établir un lien constructif entre développement durable et droits humains.
La Commission fédérale pour les questions féminines vient de publier un guide consacré à la Convention de l’ONU sur les droits des femmes.